Les 6 piliers d’un modèle économique rentable pour des cliniques de kinésithérapie

Ces dernières années, DAVID a acquis de nombreuses connaissances dans le développement d’analyses de rentabilité dans différents pays du monde. Mais comment mettre en place un business case réussi dans le domaine de la kinésithérapie ? Au cours de nos conversations avec des distributeurs, des investisseurs, des assureurs maladie et des clients, nous remarquons plusieurs piliers essentiels pour assurer la rentabilité de la clinique.

Pilier 1 : Apporter une valeur ajoutée aux différentes parties prenantes

Les principales parties prenantes d’une clinique de kinésithérapie sont les assureurs maladie (selon le pays), les patients, le personnel, les référents et les actionnaires. Pour construire un dossier commercial réussi, ces parties prenantes doivent percevoir une valeur ajoutée :

  • Le patient bénéficie d’une thérapie axée sur les résultats dans un environnement sûr et convivial.
  • Le référent bénéficie d’une relation d’aiguillage fiable, d’un programme de traitement fondé sur des preuves et de patients satisfaits.
  • La compagnie d’assurance maladie bénéficie d’un traitement fondé sur des preuves et axé sur les résultats, qui évite aux patients de consommer davantage de ressources de soins.
  • Les actionnaires veulent une organisation rentable, innovante et socialement engagée.
  • Le personnel de la clinique souhaite travailler dans un environnement de travail positif, avec une variété d’activités.

 

Pilier 2 : Thérapie par l’exercice fondée sur des données probantes

Plusieurs études publiées dans le Lancet, entre autres, ont montré que la thérapie par l’exercice est le traitement de première ligne pour les troubles musculo-squelettiques. De plus en plus d’associations de physiothérapie en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde adoptent ces études et recommandent la thérapie par l’exercice comme une intervention fondée sur des preuves pour traiter les troubles musculo-squelettiques. Cela remplace le recours aux opioïdes ou (dans certains cas) à la chirurgie.

Ces dernières années, les assureurs maladie ont acquis une plus grande influence sur le parcours de traitement d’un patient. Les conditions essentielles pour l’achat de soins sont que le traitement doit être fondé sur des preuves, transparent et axé sur les résultats.

Si l’exercice est un médicament, pourquoi ne connaissons-nous pas la dose ? Avec les trois solutions DAVID pour la colonne vertébrale, l’épaule, la hanche et le genou, et le logiciel EVE, les données d’entraînement sont enregistrées et les données de résultats validées sont collectées. Pour ce faire, on saisit systématiquement et automatiquement les informations relatives au patient, depuis les modèles d’entraînement basés sur le diagnostic et les questionnaires médicaux jusqu’aux mesures validées de la mobilité et de la force.

Toutes ces mesures constituent la base d’opérations commerciales transparentes pour le patient et, selon le pays, pour la compagnie d’assurance maladie. L’exportation de ces données au niveau individuel ou collectif est exceptionnellement facile. Dans plusieurs pays, DAVID est déjà remboursé directement par la compagnie d’assurance maladie.

 

 

Pilier 3 : faire passer l’expérience du patient au niveau supérieur

Ces dernières années, le secteur des soins de santé a connu une transition importante. Le patient qui avait l’habitude d’écouter attentivement le médecin est devenu de plus en plus un consommateur critique de soins de santé. Il s’agit d’une collaboration entre le médecin, le thérapeute et le patient.

Le patient a besoin d’un traitement transparent axé sur le résultat et quantifiable. Cependant, non seulement le résultat est essentiel, mais le patient fait également l’expérience :

  • L’expertise du personnel
  • L’aspect et la convivialité de l’installation
  • Qualité de l’équipement d’entraînement
  • Attention du personnel de la clinique pendant le traitement
  • Rapport qualité-prix du traitement
  • Capacité à suivre sa propre progression
  • Environnement sûr et convivial

Cette offre influence l’expérience du patient et constitue donc un argument de vente unique pour se distinguer de la concurrence.

 

Pilier 4 : Construire une relation durable avec les référents

Les référents aiment entrer dans une relation continue avec les cliniques. Les points les plus importants sont les suivants :

  • Le traitement est fondé sur des preuves
  • Des rapports clairs et transparents
  • Explication des avantages du traitement
  • Des patients satisfaits

Avec le logiciel EVE, il est possible d’avoir un aperçu des résultats du traitement du patient. Nous y parvenons en rapportant et en expliquant de manière adéquate la thérapie donnée. Cela se fait par le biais de :

  • Mesures des résultats générées automatiquement à partir des questionnaires médicaux, des résultats des tests de force et de mobilité du patient.
  • Affichage graphique de l’intensité de l’entraînement
  • Rapport final pour le référent

Pilier 5 : Utiliser EVE comme assistant virtuel

La motivation intrinsèque du thérapeute est de fournir des soins. Cependant, les conditions de travail du thérapeute ont diminué ces dernières années en raison de la réduction du temps consacré aux patients et de la nécessité de traiter des volumes plus importants de patients. A cela s’ajoute une charge administrative qui prend de plus en plus de temps sur les soins directs aux patients. Avec ces contraintes, comment automatiser les processus à l’aide du logiciel DAVID ?

EVE est un assistant virtuel qui prend en charge les patients. Le thérapeute devient un superviseur qui surveille les mouvements du patient grâce à un tableau de bord interactif. Cela augmente la productivité du thérapeute et lui permet de prêter attention aux patients qui ont besoin d’un peu plus d’aide. Dans le même temps, EVE garantit un traitement de qualité sans perte de qualité grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les avantages de la méthode EVE sont les suivants :

  • La productivité du thérapeute augmente avec un multiplicateur d’un minimum de 3 et d’un maximum de 6 patients.
  • Les données sont automatiquement sauvegardées et stockées pour l’établissement de rapports
  • La qualité est garantie à tout moment
  • Un thérapeute a plus de temps pour les patients qui ont besoin d’aide.
  • Plus de diversification pour le thérapeute en automatisant la charge administrative.
  • Les thérapeutes peuvent se concentrer sur leur expertise et leurs compétences.

 

physiotherapy software for exercise therapy

Pilier 6 : Investir avec bon sens

Pourquoi investir dans la thérapie par l’exercice est-il si intéressant ? L’influence du vieillissement de la population mondiale, les attentes croissantes en matière d’âge et les maladies liées au mode de vie, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les problèmes de posture et du système musculo-squelettique, créent une forte demande de physiothérapie dans un avenir proche. Le plus grand défi pour la physiothérapie est qu’en raison de l’augmentation de la population des patients et des coûts des soins de santé, l’efficacité doit être optimalisé pour gérer le nombre de patients.

Il y a une pénurie de kinésithérapeutes aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. On s’attend à ce que cette tendance s’accentue dans les années à venir. Les innovations technologiques permettant de gagner du temps sont la seule solution pour répondre à la demande et maîtriser les coûts des soins de santé.

La mise en œuvre de DAVID dans le cadre actuel de la physiothérapie ou dans un nouvel établissement a un impact économique substantiel. Celui-ci est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • La productivité du kinésithérapeute augmente
  • La charge administrative est réduite
  • L’expérience des patients s’améliore
  • La position sur le marché est renforcée
  • Les patients deviennent de véritables ambassadeurs

En outre, il est possible d’associer les patients à la clinique pour une plus longue durée en vendant des adhésions/ abonnements (les programmes d’entraînement sont coordonnés par EVE) qui ne nécessitent pas l’assistance de thérapeutes et ne sont pas liées à une assurance.

Une autre possibilité consiste à mettre en place des programmes de prévention au sein de l’entreprise. Ici, l’accent est mis sur le test et l’entraînement des employés sur l’équipement DAVID avec un rapport graphique individuel pour l’employé et des analyses sur l’absentéisme et l’inventaire des risques pour les employeurs.

 

 

Vous êtes intéressé par DAVID et vous souhaitez discuter des possibilités d’investissement ? Veuillez envoyer un courriel à dan.rice@davidhealth.com