Il y a cinq ans, Rogan Hunter a tenté de marquer un panier lors d’un match de basket, mais son lancer n’a pas atteint l’anneau. C’est comme si son bras droit et son épaule avaient perdu toute leur puissance. Âgé de 48 ans seulement et ayant été en forme et actif toute sa vie, ce fut un énorme choc.
Le diagnostic de sténose spinale diminue la confiance dans la force et la fonctionnalité
« J’ai toujours eu des problèmes avec le bras droit au niveau de l’omoplate », explique Rogan. « Mais commencé à perdre la fonctionnalité de mon triceps très soudainement et rapidement. J’ai essayé de lancer une balle et je n’arrivais même pas à l’amener jusqu’au ring. C’était très soudain.
Rogan a commencé à explorer les possibilités de diagnostic et de traitement de la perte de fonctionnalité de son bras et de son épaule.
« Je me suis renseigné dans de nombreux endroits, que ce soit auprès de médecins ou d’experts en ostéopathie, » explique M. Rogan. « Nous n’avons pas su aller au fond des choses et nous n’avons pas su régler le problème.
Finalement, une IRM a révélé que Rogan souffrait d’une sténose spinale, un rétrécissement du canal rachidien qui se produit généralement dans le cou et le bas du dos.
Il n’avait pas confiance en ses mouvements et sa force était douteuse.
Pour ce père actif qui aimait le basket-ball et le surf, le diagnostic a été dévastateur. « J’étais capable de faire 80 pompes, mais à ce stade, je n’en faisais pas plus que trois avant de tomber à la renverse », raconte M. Rogan.
Après un an de traitement et un travail de musculation limité, Rogan a pu retrouver une certaine fonctionnalité au niveau du bras et de l’épaule et reprendre ses activités. Mais il n’avait pas confiance en ses mouvements et dit que sa force était « discutable ».
« J’ai repris mes activités, mais sans grande confiance en moi », explique-t-il. « J’ai continué ainsi pendant probablement trois ans, mais à un niveau bien inférieur à celui qui me convenait.
L’exercice médical peut être individualisé pour le traitement de la sténose spinale
Il y a environ un an, un membre de la famille a suggéré que le programme getback pourrait être un moyen de reconstruire la force et le mouvement de Rogan.
« J’ai entendu parler de cette gamme d’appareils qui permettent de renforcer et d’assouplir la colonne vertébrale », explique-t-il. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer ? ».
Douze mois après sa première consultation au Wauchope Physiotherapy & Sports Rehab Centre, Rogan se dit choqué par la différence.
Les appareils vous permettent de vous déplacer dans un environnement contrôlé… vous donnent confiance a y mettre de l’énergie ».
« C’est incroyable », dit Rogan avec un mélange d’excitation et de soulagement. « J’ai regardé les tableaux originaux et j’étais en dessous de la moyenne pour ce qui est de la force et de la flexibilité. Et lors des derniers tests que j’ai effectués, j’étais bien au-dessus de la moyenne sur la plupart des points ».
Rogan explique que l’aspect le plus important de getback pour lui a été la possibilité de contrôler précisément la charge et de guider chaque mouvement au cours de son programme de traitement personnalisé.
« Les appareils vous permettent de vous déplacer dans un environnement contrôlé, ce qui vous donne la confiance nécessaire pour y mettre de l’énergie.
Le programme d’entretien permet de renforcer et d’accroître la confiance en soi
Après avoir terminé le programme prescrit, Rogan a choisi de poursuivre un programme d’entretien pour continuer à améliorer sa force centrale.
Incroyablement, il a récemment remporté un championnat de basket-ball après avoir participé pour la première fois à une compétition de niveau A à l’âge de 53 ans. « Je n’avais jamais joué à ce niveau auparavant », explique-t-il. « J’ai joué avec mon fils et nous avons remporté la grande finale. C’était vraiment incroyable.
Les problèmes de bras et d’épaule de Rogan avaient également mis en veilleuse un autre de ses passe-temps favoris, le surf. « J’ai vraiment eu du mal à surfer auparavant parce que mon bras n’avait pas assez de force », explique-t-il. « Cette année, j’ai fait mon premier voyage de surf avec des amis aux Maldives. Je ne peux qu’être reconnaissant envers le personnel de Wauchope Physiotherapy« .