Lorsque vous vivez dans une belle ville balnéaire du Brésil, il est important d’avoir un dos fort et souple, avec tout le surf et les danses de samba à faire. Tim Hosking vit ce rêve depuis 12 ans, basé dans la ville côtière de Florianopolis, dans le sud-ouest du Brésil.
Le mal de dos ralentit la vie active du surfeur
Surfeur passionné depuis son enfance sur les vagues de Philip Island dans le Victoria, Tim profite pleinement du soleil et du surf à Florianopolis. Mais le mal de dos est une constante depuis qu’il s’est blessé en faisant du skateboard à l’adolescence, un mal qui s’est réveillé au milieu de la vingtaine.
Les problèmes ont commencé lorsque le travail de Tim dans le secteur de l’énergie l’a obligé à passer beaucoup plus de temps assis à un bureau et dans les avions. « J’ai commencé à être gêné lorsque j’ai commencé à travailler, » explique Tim.
« Au début, cela n’avait été qu’une légère gêne. Mais j’ai commencé à voyager beaucoup pour le travail, à prendre l’avion une fois par semaine, et l’usure s’est également manifestée. J’ai donc consulté un ostéopathe et un chiropracteur par intermittence pendant 20 ans. »
Désireux de rester actif avec sa jeune famille, Tim a décidé qu’il était temps d’explorer une nouvelle approche pour son mal de dos lors d’un séjour de 12 semaines à Melbourne.
« J’ai dit à ma femme que je voulais faire examiner mon dos parce qu’il me faisait souffrir depuis mon voyage ici, » raconte Tim. Ma femme s’est déchirée un muscle du mollet avant de quitter le Brésil, elle a donc vu un kinésithérapeute ici qui lui a recommandé getback pour les douleurs dorsales.
Thérapie médicale par l’exercice pour mobiliser et renforcer les muscles de la colonne vertébrale
Après une consultation initiale et une évaluation, l’équipe de getback Middle Park a développé un programme individuel pour augmenter la force et la mobilité des muscles profonds de la colonne vertébrale de Tim (multifidus).
« Je n’étais pas du tout conscient des muscles particuliers sur lesquels getback se concentre, » dit Tim. « Le programme était simple et sans douleur. J’ai fait deux séances par semaine pendant environ 12 semaines. J’étais assez régulier, à l’exception d’une semaine où je suis retourné skier. »
Je n’étais pas du tout conscient des muscles particuliers sur lesquels se concentre getback.
Tim a récemment terminé son programme initial et a subi son évaluation finale, avec des résultats plus que réjouissants.
« L’augmentation de ma force était vraiment bonne. La flexibilité a également augmenté, mais pas autant que la force. »
Il a également ressenti une ‘différence notable’ dans ses mouvements lorsqu’il s’est rendu sur le surf et les pistes en Australie. « Je s uis allé skier en Autriche en janvier et j’ai eu beaucoup de problèmes après, des tensions et des courbatures », explique Tim. « Quand je suis allé surfer ici, je me suis senti plus fort, mais aussi plus souple physiquement, en particulier dans le mouvement pour se lever. Et après avoir skié à Mt Hotham, je n’ai pas eu les mêmes sensations et les mêmes problèmes que j’ai eu plus tôt cette année en Autriche. »
La dernière séance de Tim chez getback avant son retour au Brésil sera axée sur une série d’exercices visant à améliorer encore sa mobilité.
Annamari Jarvinen