Solution David pour le rachis
La solution David pour le rachis propose un programme complet d’évaluation et de traitement ciblant les troubles du dos. Cette solution utilise des mouvements soigneusement ciblés et une charge contrôlée pour inverser le syndrome de déconditionnement associé aux douleurs dorsales.
Des programmes personnalisés sont planifiés à partir d’un questionnaire, d’évaluations physiques et de tests. Des appareils spécialement conçus garantissent un moyen sûr et efficace d’améliorer la mobilité, la force et la coordination de la colonne vertébrale.
«Les douleurs dorsales font partie des troubles les plus courants des sociétés occidentales »
Prévalence des troubles
Les douleurs dorsales font partie des troubles les plus courants des sociétés occidentales, entraînant des pertes financières plus lourdes pour les entreprises et les assurances que n’importe quel autre trouble (à l’exception du rhume classique). Jusqu’à 70 % des individus ont souffert de mal de dos à un moment de leur vie ; près de 40 % d’entre eux ont souffert d’un épisode durant plus d’une journée au cours des 12 derniers mois et près de 25 % au cours des trois derniers mois.
Méthodes de l’OMS et sources de données pour l’estimation du fardeau mondial de ce trouble, 2010-2011, OMS, Genève, novembre 2013.
Syndrome de déconditionnement
Dans la plupart des cas de douleurs dorsales, il est impossible de poser un diagnostic spécifique (par exemple, hernie discale). Cependant, quelle que soit la raison de cette douleur, elle empêchera toute activité physique, diminuera la force et la coordination du dos et pourra se répercuter sur l’intégrité de la structure tissulaire.
Un cercle vicieux peut ainsi s’installer, avec une aggravation des douleurs et une perte fonctionnelle, ainsi que des effets psychologiques à long terme. Lorsque le problème atteint une telle ampleur, les méthodes de traitement traditionnelles deviennent inutiles et le risque d’invalidité permanente augmente significativement avec le temps.
L’activité physique en guise de traitement
Diverses études ont démontré que l’activité physique pouvait soulager les douleurs articulaires. Pour les articulations dont les structures sont relativement simples, telles que le genou, les mouvements sont faciles et la charge aisée à appliquer de manière contrôlée.
La colonne vertébrale, en revanche, est une structure très complexe comprenant des vertèbres, des disques, des ligaments, des muscles rotateurs et intervertébraux fonctionnant de manière dynamique, ainsi que de grands muscles de soutien le plus souvent statiques.
Lorsqu’une douleur et une perte de coordination s’ajoutent à l’équation, il devient extrêmement difficile de commencer des exercices physiques de manière contrôlée. Des appareils spéciaux sont nécessaires pour isoler la zone ciblée et garantir un contrôle total du mouvement et de la charge.
Tous les mouvements doivent commencer par une amplitude limitée et une charge faible, selon la douleur tolérée. Le temps est aussi un facteur important, car l’évolution physiologique est lente. Le traitement doit idéalement se poursuivre trois mois avec un programme de suivi ultérieur.
Diverses études ont démontré que l’activité physique pouvait soulager les douleurs articulaires.
Indications et contre-indications
La plupart des problèmes de dos peuvent être traités grâce à la solution David pour le rachis, notamment les douleurs dorsales non spécifiques, les dégénérescences, les hernies et les troubles post-opératoires. Pour initier le traitement, il est nécessaire qu’un spécialiste exclue toute contre-indication et que le chirurgien traitant donne son aval, dans les quatre mois suivant l’intervention chirurgicale. Les contre-indications sont notamment les tumeurs, les inflammations aiguës et les fractures récentes. Un traitement réussi nécessite que le patient soit consentant et motivé.
Évaluations
Les programmes personnalisés nécessitent une compréhension approfondie des antécédents du patient, de son état actuel et de sa capacité physique. Le protocole d’évaluation standard comprend un questionnaire validé ainsi que les antécédents du patient, les profils de douleur et une auto-évaluation. L’évaluation de kinésithérapie porte sur la posture, les limites et les déficiences fonctionnelles. Les tests effectués sur appareil incluent la force et la mobilité dans tous les plans de mouvement.
Les résultats sont enregistrés dans une base de données et un profil explicatif du rachis peut être imprimé en comparant les résultats des tests aux données normatives. Les évaluations effectuées avant, pendant et après le programme thérapeutique permettent d’élaborer des rapports de résultats objectifs pour les médecins et les mutuelles, mais aussi de motiver le patient.
Programme thérapeutique
Les objectifs globaux d’un traitement réussi sont la diminution de la douleur ressentie et l’amélioration de la qualité de vie. Pour atteindre ces objectifs, la thérapie active doit être progressive et suivre la capacité de l’individu à s’adapter aux changements.
Le traitement s’appuie toujours sur une évaluation individuelle. La progression du programme s’adapte à la résistance et la douleur subjectivement ressenties par le patient. Il est possible d’utiliser un programme par défaut de la solution pour le rachis afin de démarrer en toute sécurité, aux premiers stades de la rééducation. Au début, l’amplitude de mouvement est conçue pour être restreinte et la charge légère.
Une solution peu encombrante.
Pour des salles à partir de 25 m².
Preuves scientifiques
Validation
Les études de validation EMG ont été réalisées en collaboration avec l’Université de Cologne, en Allemagne, afin de déterminer si le principe d’isolement David entraîne une réelle fatigue des muscles ciblés et bloque les muscles voisins sains. Ces études ont admirablement démontré que les muscles extenseurs de la hanche sont bloqués, voire inhibés, pour créer un haut niveau de sollicitation des muscles ciblés du rachis.
Données médicales
Il existe une série de trois rapports de résultats publiés par FPZ, une chaîne de plus de 200 centres du dos agréés en Allemagne. Ces publications examinent divers résultats, comme l’intensité et la fréquence de la douleur, les jours d’arrêt maladie, les rendez-vous médicaux, etc. Les valeurs N de ces ensembles de données sont importantes, de 4 559 à 37 943 sujets. Les résultats sont excellents. Ainsi, la douleur avait entièrement disparu pour 41 % des patients après le programme et s’était significativement réduite pour 88 % de ceux qui restaient.
E.g. Integrierte Versorgung Rückenschmerz, Wissenschaftliche documentation 2006 – 2008, Dr. Frank Schifferdecker-Hoch, FPZ
Bénéfices financiers
La compagnie d’assurances Gothaer a découvert qu’en investissant dans le traitement des douleurs dorsales, elle avait économisé près de 5 fois la somme investie en frais médicaux et congés maladie.« Le retour sur investissement de la solution pour le rachis est de 4,7:1, ce qui signifie que chaque euro investi dans ce type de prestations entraîne une économie de 4,70 euros. »
Manuelle Medizin 2006, 44:308–312, Springer Medizin